Réussir vos vacances d’été en couple

Aujourd’hui on parle de choses sérieuses ! Bon, la mode c’est du sérieux, on est d’accord. Mais à force de parler bronzage et bikini cet été, on a commencé à se poser des questions plus existentielles. Le retour au boulot en cette fin août y est peut-être pour quelque chose …

Parlons donc d’un sujet qui touchera beaucoup d’entre nous : les vacances en couple. Les grandes vacances d’été sont souvent un test pour un couple – surtout un jeune couple. Vous passez de quelques heures par jour plus les week-ends ensemble, à être ensemble 24h/24 pendant une, deux semaines, voire plus. Ça demande un peu d’adaptation, mais rien d’insurmontable on vous rassure !

Le bon déroulé des vacances à deux dépend bien sûr de chaque couple, de ses caractéristiques, et de l’ouverture psychologique de chaque moitié. Mais, pourquoi les vacances affectent-elles les couples ? Et que faire pour s’assurer que tout se passe bien ? On décrypte …

Les vacances affectent-elles un couple plus qu’une autre relation ?

Clairement, oui. Les couples ont certaines caractéristiques qui les distinguent d’autres relations personnelles (les amis, la famille, les collègues). Quand il s’agit de la famille par exemple, on voit les relations comme étant inconditionnelles (la famille reste la famille quoi qu’il arrive). Le couple, par contre, est conditionnel (allons-nous rester ensemble ? On verra bien). Du coup, il est plus commun d’être plus patient avec les membres de la famille que les partenaires. De plus, nous n’avons pas le choix sur les membres de la famille, alors que le/la partenaire, si. On a donc tendance à être plus exigeant(e)s.

Comment les vacances affectent-elles le couple ?

L’été et les vacances entrainent de gros changements dans la routine. Le plus clair de l’année on a des emplois du temps, des routines, des obligations, et le couple carbure derrière. Il fonctionne plus comme une équipe qu’une paire romantique.

L’été venu, le couple devient la priorité no1, puisque vous avez tout le temps au monde à passer ensemble. Vous y apportez plus d’attention, et plus de temps – il y a donc plus de potentiel pour que ça coince. Et c’est normal, ça arrive à tout le monde ! L’essentiel est de réagir de suite et de prendre les choses en main.

Comment travailler sur le couple et apprécier les vacances ?

La bonne nouvelle, c’est que de petits couic pendant les vacances ne sont pas forcément synonymes de crise ou de gros problème sous-jacents. Après tout, vous êtes humains ! Si vous vous entendez, vous soutenez et vous aimez, il n’y a pas de raison que cela ne s’arrange pas. Pour commencer, surtout dans un jeune couple, tâtez le terrain : que ce soit l’été ou plus tôt dans l’année, commencez par un week-end prolongé rien que tous les deux, en tête à tête. Offrez-vous un mini séjour en amoureux, voyez comment ça se passe, et augmentez progressivement le temps passé ensemble.

Pourquoi ne pas profiter d’une belle escapade Smartbox pour profiter à fond de cette parenthèse romantique ? C’est l’occasion d’enfiler votre plus jolie robe et épater votre moitié.

Venue l’heure des grandes vacances, la clef reste la communication !

Faites l’effort de voir le positif chez votre partenaire, et exprimez-le

Eveillez vos 5 sens, mettez-les à l’affût de toute chose que vous aimé chez votre moitié. Nous avons trop tendance à nous concentrer sur le négatif, et il est bénéfique de combattre activement cette tendance. Faites donc savoir à votre moitié ce que vous appréciez chez elle/il. C’est hyper flatteur, et vous fait briller tous les deux !

Communiquez, écoutez, regardez-vous dans les yeux

La communication est le facteur clef quand il s’agit d’exprimer correctement des désagréments avec votre partenaire. Cela rapproche, et pour que la communication soit efficace il faut écouter, être empathique, et savoir se regarder dans les yeux. Vous devez chacun ressentir que l’autre est 100% présent.

Organisez bien vos vacances et trouvez-vous du temps « à vous »

Les vacances à deux ne veulent pas forcément dire être collés l’un à l’autre tout le temps. Dans un couple, c’est sain et positif de chacun avoir un peu de temps et d’espace pour soi, sans s’occuper de l’autre. Savoir être seul, c’est soigner sa confiance en soi et son amour propre, qui se ressent dans la relation. Prenez le temps de vous connecter à vos émotions et vos besoins.

Enfin, rappelez-vous qu’une relation est une part de la vie qu’il faut entretenir et cultiver. L’été testera peut-être votre relation ! Mais dans tout couple solide il y a plus de positif que de négatif, donc pas de raison de s’inquiéter … Sur ce, bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *